en memoire des mes très chers amis
Ana Teixeira da Silva,
José Mariano Gago et Wilton Azevedo
 
  un livre de emanuel dimas de melo pimenta  
       
 
.
.
un livre pour qui veut en savoir plus sur notre monde
     
 

Pourquoi des familles sont détruites souvent seulement pour répondre aux caprices d'un heritier, même quand il est une personne visiblement déséquilibrée? Pourquoi tant de politiciens du monde entier sont si profondément plongés dans la corruption? Pourquoi nous ne croyons pas à l'industrie agro-alimentaire? Pourquoi les entrepreneurs sont souvent alliés au pouvoir, intensifiant la vague de corruption? Pourquoi les industries pharmaceutiques et chimiques sont souvent considérés comme des groupes de criminels? Pourquoi des pays sont dévastés par les systèmes financiers criminels?
Nous observons, nous tous, un progressive appauvrissement planétaire moyenne, l'augmentation de l'asymétrie sociale, l'émergence d'un tyrannique gouvernement bureaucratique planétaire dirigé - quoique invisiblement - par des grandes corporations et déguisé de façon très efficace comme propagande, à laquelle appartiennent, quelle que soit leur tendance, des politiciens, des chanteurs populaires, des gens de la société, des écrivains des livres commerciaux et ainsi de suite. Nous observons la fin de la démocratie, d'innombrables fraudes - comme le PIB ou l'inflation par exemple - sans aucune réaction ou même une claire dénonciation.
Les politiciens ou les personnes liées à leur monde ne parlent que, bien que parfois de différentes façons, d'une unique chose: le pouvoir.
Aucun discours politique parle - ou agisse au sérieux de façon prolongée et consistante - sur l'éducation, la culture, l'art, la musique, la poésie, la littérature ou la philosophie. Ils sont des choses prises comme " ornementaux " - mais ils sont à la base de la science! La science elle-même tend à disparaître, pour donner place à " science appliquée " afin de " faire de l'argent " - cependant, une ne peux pas existe sans l'autre!
La pauvreté est expliquée travers de la facile et synthétique idée du vol perpétré par une élite contre les pauvres. Mais, cette même explication est historiquement utilisée comme support pour les plus atroces dictatures et régimes totalitaires, où des très petits élites explore à l'exhaustion un peuple séquestré et menacé. Qu-est ce que il existe à la base de cette réalité?
Économie est implicitation - et il exige a certain nature d'organisation mentale pour exister.
Au cours des trente dernières années, au moins, j'étudie la métamorphose planétaire et la transformation de la pensée. En 1992, j'ai commencé un projet de recherche à cet effet. Maintenant, vingt-cinq ans plus tard et deux livres publiés, je publie un troisième livre - le dernier de ce projet - qui propose une découverte intéressante: pas seulement notre liaison biologique et comportementale avec les insectes mas aussi la clé, en termes neurologiques de ce que nous appelons historiquement de " civilisation ", de " civilisation occidentaux ".
Cette découverte montre clairement que l'intensification de l'utilisation spécifique d'une zone du cerveau modifie ce que nous sommes en termes individuels et collectifs - mais pas seulement, il montre aussi comment ça est arrivé historiquement, comment il a dessiné ça que sommes nous, et comment il continue a nous dessiner.
Il sont deux points essentiels: ça que nous connaissons modifie physiologiquement nos cerveaux, e ça que nous connaissons est notre forme de connaitre, comment Kant a dit.
Nous projetons une conclusion: toute que sommes nous est basé sur une question esthétique. Du grec aisthetikos, que signifie perception sensorielle et cognition. Ce phénomène - qui désigne physiologiquement notre cerveau - est à la base même de l'organisation des forces productives, de qui avait pensé à eux ou à cette question. Ou aussi dans les guerres et les flux de réfugiés, souvent manipulés par des gouvernements et des groupes de trafiquants d'êtres humains.
The Grasshopper Man ne justifie pas quelque acte criminel, du passé ou du présent, que ce soit politique ou de toute autre nature. Jamais! Au contraire! Il illumine la question. Seulement quand nous connaissons, nous pouvons contrarier ces événements tragiques.
Nous marchons en toute joie dans la direction d'une sixième extinction. Nous polluons tout où nous sommes, nous détruisons les derniers forets, nous dévastons des anciens cultures biologiques, nous condamnons à l'extinction un grand nombre d'êtres vivants chaque mois - oubliant que nous faisons partie de tout cela, et pire, sans être conscients de commettre un suicide collectif. Tout cela est part du livre The Grasshopper Man.
Possiblement, la découverte la plus importante de The Grasshopper Man est le fait que nous traitons de la culture - qui nous redessine physiologiquement - pas du racisme, du pouvoir ou même de la sélection naturelle stricto sensu.
Cela signifie que l'avenir est dans nos mains.
S'il vous plaît, lire le livre et le diffuse!

Emanuel Dimas de Melo Pimenta, 2017

 

couverture . édition anglaise

couverture . édition en portugais

 
emanuel pimenta


livre en anglais
livre en portugais

message (anglais)
introduction (anglais)
synthèse du livre (anglais)
index général (anglais)
index des noms
index thématique (anglais)
bibliographie
annexe
couverture
pressse
Corrado Bianchi Porro
(en italian)
affiche (anglais)
affiche (portugais)

autres livres de Emanuel Pimenta



          





pensée  #1

pensée  #2

pensée  #3

pensée  #4

pensée  #5

pensée  #6

pensée  #7

pensée  #8

pensée  #9

pensée #10

pensée #11

pensée #12

pensée #13

pensée #14

pensée #15
                                                                     
back image: Hieronymus Bosch (?-1516) - The Garden of Eartly Delights - Hell
made between 1480 and 1505, oil on panel, Prado Museum, 220cm (86in) x 97cm (38in)