P         U         L         S         A         R
e  m  a  n  u  e  l      d  i  m  a  s     d  e     m  e  l  o      p  i  m  e  n  t  a
l  '  a  r  c  h  i  t  e  c  t  u  r  e        d  e         l  '  e  s  p  a  c  e        s  u  r        l  a        p  l  a  n  è  t  e        t  e  r  r  e  
c  o  m  m  i  s  s  a  r  i  a  t        d  e        l  e  o  n  e  l        m  o  u  r  a

R O B O T A R I U M
LX Factory . rua Rodrigues Faria 103 . 1300-501
Lisbonne . Portugal
vernissage . 23 avril . 2014 . 18:30
exposition entre le 23 avril et le 20 mai 2014 . du lundi au vendredi . 10:00-18:00
           pour Augusto de Campos

 

                                           un grand merci à Leonel Moura

De l'émergence d'un projet commercial tel que le MANIFESTO MODA (MANIFESTE MODE), crée par Paulo Gomes, Marianela Mirpuri, Vicky Fernandes et Ana Salcedo de Guimarães, naît l'union de forces entre Pimenta et FIBRENAMICS, de grande importance sociale, technologique, culturelle ou même politique et institutionnelle. En d'autres termes, il s'agit de la quête partagée de nouvelles structures cynégétiques et technologiques innovantes, qui aident personnes, bâtiments et villes entières dans la recherche d'un nouveau concept de confort environnemental, dans une planète où le climat est de plus en plus détérioré et négligé par l'insoutenabilité du monde dans lequel nous vivons : la nanotechnologie appliquée à l'élaboration de vêtements ou structures environnementales intelligentes, capables d'attribuer à l'être humain une meilleure condition de vie (et de survie!) tant sur la Terre que dans l'Espace, où l'Humanité recherche de nouvelles réponses à d'anciens mystères.

Prof. Dr. Bruno Roberto Padovano
Coordinateur Scientifique
NUTAU / USP
Noyau de Recherche en Technologie de l'Architecture et l'Urbanisme de l'Université de São Paulo

 

...passant de la transparence à l'opacité, de l'absorption à la diffusion de lumière, de l'imperméabilité à la perméabilité de l'air et de la lumière; établissant des éléments de filtrage; dessinant des profils acoustiques; construisant des textures, couleurs, motifs, indices de réflexion - du miroir à l'obscurité la plus profonde . Créant - comme dans la tradition orientale il y a des milliers d'années - de réels horloges de fragrances. Reconstruisant des environnements magiques de fragrances, de souvenirs et de sons. Dessinant tous les éléments sensoriels, établissant une planète à la complexité et qualité unique à travers l'Histoire jusqu'à nos jours. Pulsar récupère, sur Terre, les principes de l'architecture spatiale. C'est l'application sur notre planète, des découvertes que nous faisons, directe ou indirectement, dans le cosmos. Car la prétendue exploration spatiale n'est rien d'autre qu'une expansion de la Terre, dévoilant chacun d'entre nous comme un magique, dynamique et créatif élément de Gaia. Pulsar est un hommage a un cher ami, Augusto de Campos, merveilleux être de poésie, un des créateurs - avec Haroldo de Campos et Décio Pignatari - de la poésie concrète aux années 1940 et 1950.

Emanuel Dimas de Melo Pimenta

 

 

emanuel pimenta
le livre

manifesto moda
nutau . université de são paulo
fibrenamics . université du minho
augusto de campos
pulsar par augusto de campos
robotarium
presse
localization
contact

SA2 space art association


 
 


            

Pulsar est un concept et un projet d'architecture d'un nouveau bâtiment qui fonctionne avec des fibres intelligentes, conçu par l'architecte Emanuel Dimas de Melo Pimenta en 2013. C'est un bâtiment qui permet le passage constant entre transparence et opacité, de l'absorption à la diffusion de lumière, de l'imperméabilité à la perméabilité de l'air et de la lumière établissant des éléments de filtrage; dessinant des profils acoustiques; construisant des textures, couleurs, motifs, indices de réflexion - du miroir à l'obscurité la plus profonde , dessinant des "trous d'espace". Dédié au grand poète concret brésilien Augusto de Campos, Pulsar récupère, sur Terre, les principes de l'architecture spatiale.

Cliquez sur l'icône pour commander le livre (en portugais ou en anglais)




 

 

 

 

 

un grand merci a