STliz      
emanuel dimas de melo pimenta
concert | film
première mondiale

pour célébrer les deux cents ans de Franz Liszt

fano | marche | itália | 21.01.2012
teatro della fortuna - sala verdi

francesco cuoghi - guitare et live electronics
maurizio barbetti - alto
  
   
 
 
 

emanuel pimenta

francesco cuoghi

maurizio barbetti

le théâtre en fano, italie

localisation

contact

programme complet

STliz fut composée en 2011 et achevée au 22 octobre, exactes deux cents ans de la naissance de Franz Liszt. Le titre est une anagramme avec humour du nom de Liszt, avec les deux premières lettres majuscules comme une abréviation de saint.
Liszt ne fut pas seulement un grand virtuose, mais aussi un compositeur révolutionnaire. En 1875, Liszt a composé son célèbre Bagatelle Sans Tonalité, près de quarante ans avant le Pierrot Lunaire de Arnold Schoenberg, de 1912.
Liszt avait alors soixante-quatre ans et avait rejoint le monastère de la Madonna del Rosario, près de Rome.
Franz Liszt est mort en juillet 1886, avec soixante-quatorze ans.
Quelques semaines avant sa mort, Liszt a écrit sa dernière pièce, une chanson: Ne Menya Brani, moy Drug, sa seule chanson en russe. Le titre de la pièce fait partie de " L'Homme Aveugle" - poème d'Alexeï Konstantinivich Tolstoï, lointain cousin de Léon Tolstoï. Un fragment du poème de A K Tolstoï a été utilisé comme texte. Menya Ne Brani, moy Drug signifie "Ne me dérange pas, mon ami".
STliz était composée entièrement à partir de la dernière chanson de Liszt. Elle est dédiée au musicien Francesco Cuoghi.
STliz a une durée totale de soixante minutes. C'est une longue pièce, très monotone, où notre capacité de concentration est remise en question. La version pour la première mondiale en janvier 2012 a seulement dix minutes. Elle a encore un film avec le même titre, fait avec les couleurs généralement utilisées à la télévision.
La pièce musicale est composée de deux systèmes - une "base" électronique travaillée sur le morceau de Liszt, et un autre système, d'improvisation, ouvert à n'importe quel nombre d'instruments.
La partition du second système est une carte contenant des barres (ou champs) et des points. Les barres (ou champs) indiquent l '"axe d'attraction" dans lequel chaque instrument devrait tourner autour. Ces "lignes d'attraction" peuvent être définies par des notes musicales, tonalités, modes ou même des ragas. Le choix des caractéristiques de chaque barre dépendra de l'analyse et de la réflexion des musiciens sur le premier système numérique. Chaque champ est divisé en six sous domaines, qui peuvent ou non être utilisés par les musiciens.
Une fois définis les bars, chaque musicien doit dessiner son parcours sur la carte. Pour le faire, le musicien doit dessiner un chemin à partir des points qui sont dispersés sur le plan. Ces points ont été déterminés à partir d'une carte des étoiles dans le ciel du Pôle Nord.