Le PROJET VOO UIRA développe une technologie pionnière investie dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme dans l'industrie aérospatiale, avec la création d'un Village Olympique Orbital (VOO) qui permettrait des expériences sportives en absence de la force de gravité sur une échelle impossible de simuler sur la Terre. Prévu pour accueillir des milliers d'athlètes, comme dans le cas des Jeux Olympiques, il permettra de tester les résistances physiques et psychologiques des athlètes dans l'espace, avec l'amélioration de leurs techniques en mouvements ralentis, leur suivi par des entraîneurs et des éducateurs physiques, ainsi que des scientifiques, avec l'objectif de créer de nouveaux moyens permettant la longue permanence de l'être humain dans l'espace.
Le projet repose donc sur la possibilité qu'a la communauté scientifique et technique de l'Université de São Paulo USP de développer des études approfondies sur des matériaux et des technologies, en les appliquant au bien-être de l'humanité, à travers un cas d'audace exceptionnelle pour permettre la permanence sûre de l'utilisateur dans le Village orbital. Ceci va permettre de nouvelles applications de matériaux de haute technologie pour d'autres usages sur Terre, en bénéfice de sa population, comme dans les domaines du logement social et d'émergence.
Créé par l'architecte, urbaniste et artiste transmédiatique Emanuel Dimas de Melo Pimenta, le PROJET VOO UIRA aura son étude préliminaire effectuée par une équipe multidisciplinaire dédiée a la recherche aéronautique, au NUTAU / USP - Centre de Recherche en Technologie de l'Architecture et Urbanisme de l'Université de São Paulo.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que cette équipe NUTAU / USP embrasse le PROJET VOO UIRA, qui devrait permettre au Centre d'atteindre un nouveau niveau de recherche scientifique et technologique dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme.

Prof. Dr. Bruno Roberto Padovano
Coordinateur Scientifique
NUTAU/USP