MUSIQUE
une brève histoire de la pensée musicale occidentale
emanuel dimas de melo pimenta

Musique - Une brève histoire de la pensée musicale occidentale (en anglais et en portugais) est un livre que j'ai écrit très rapidement. Il s'agit d'une brève histoire née en Sumeria, Mésopotamie, et qui se termine de nos jours.

Il y a quelques mois, j'ai dîné chez un très cher ami, le génial architecte et non moins magnifique artiste portugais João de Almeida. Alice et Hellmut Wohl étaient également présents au dîner - les deux sont devenus de chers amis presque immédiatement; ainsi que Maria João Seixas, Pedro Canavarro, Margarida Veiga et Virgilio Seco - un merveilleux créateur de bijoux.

Tout à coup, contre toute attente, João m'a demandé d'expliquer ce que je faisais comme compositeur, depuis ces derniers quarante ans. Cette question, simple en apparence, était terrible! Car cela implique une certaine connaissance de l'histoire de la musique. Plus encore, c'était l'histoire de la pensée musicale, genèse de ce que nous appelons la "musique".

Ainsi, j'ai pris une profonde inspiration. En dix minutes, j'ai décrit un bref voyage sur les transformations de la pensée musicale dans les deux ou trois mille dernières années, en se concentrant sur des points qui semblaient les plus évidents pour moi.

Quand j'ai arrêté de parler, João s'est approché doucement et m'a dit: "Tu dois écrire un livre sur ce sujet". Immédiatement, j'ai souri et j'ai répondu que c'était quelque chose en dehors de mes objectifs. C'était trop lourd et j'avais beaucoup d'autres projets en voie de conclusion.

Près d'un an plus tard, un matin froid de février, je me suis réveillé et je suis allé à la fenêtre. Tout était couvert de neige. Le beau Lac Majeur me souriait. Soudain, j'ai pensé que je devais écrire ce livre sur la pensée musicale, mais pas sur la musique elle-même. Mais, j'ai complètement oublié le défi fait par João! En effet, les premières images qui me sont venues à l'esprit étaient celles des longues et délicieuses conversations avec mon cher ami Ornette Colleman, à New York, pendant près de vingt ans. Souvent, nous avons parlé sur ce sujet.

Le livre a été écrit en dix jours. Maintenant, il est publié. Et je regrette que dans mon introduction j'ai oublié la référence au défi de João de Almeida - que j'admire et j'estime si profondément!

Le livre n'a pas de chapitres - il est comme le son, qui ne connaît pas de limites précises. La préface est écrite par le philosophe, écrivain et journaliste américain Jon Rappoport; et l'introduction est faite par le philosophe italien Dario Evola, de l'Académie des Beaux-Arts de Rome.

Jon Rappoport est un très cher ami. Il y a quelques années, il a écrit l'introduction de mon livre Société Low Power. Dario Evola est un ami de près de trente ans. Lorsque nous étions jeunes, nous avons partagé la magie du festival d'art vidéo et art électronique - le premier au monde - à Locarno, en Suisse, avec Rinaldo Bianda et René Berger.

Enfin, ce livre est dédié à Ornette Coleman, que j'admire et aime profondément. Il s'agit d'une première célébration du centenaire de René Berger et de mon cher maître Hans Joachim Koellreutter. Il est également fait en mémoire de John Cage, Daniel Charles, Koellreutter et Jorge Peixinho - quatre dimensions différentes du monde.

Mais surtout, il est aussi dédié à tous qui aiment la musique.

 

Emanuel Dimas de Melo Pimenta
Locarno 2014