B  A  T  A  L  H  A
 conférence
pour Alice et Hellmut Wohl
...................................
60.000 Ans d'Art et Neuroesthétique

emanuel dimas de melo pimenta

Monastère de Batalha
juillet 15. 2017 | 17:00
entrée libre

 

dans ce cas, la conférence sera en portugais

 

 

 

teaser

 

emanuel pimenta

BATALHA
histoire du monastère
des images du monastère
360º virtual tour
virtual tour
emplacement
contacte
invitation



film avec Carlos Martins
et Emanuel Pimenta

ASA Art and Technology
foto: © Emanuel Dimas de Melo Pimenta, 2016

Lorsque Joaquim José Pereira Ruivo, directeur du magnifique monastère de Batalha, au Portugal, m'a invité à faire une conférence sur l'art contemporaine, j'ai accepté immédiatement. Batalha, un fabuleux bâtiment gothique flamboyant, a été l'un des endroits que j'ai souvent visité avec mes grands-parents et mes parents encore aux années 1960. Mais pour être possible, je devrais faire une forte plongée dans la préhistoire en concevant un vol rapide dans les domaines de la neuroesthétique.
J'ai commencé à étudier la Théorie de la Pensée dans les années 1970, à travers l'univers brillant élaboré par Charles Sanders Peirce - dont je ne suis jamais parti. J'avais des grands maîtres, surtout Roti Nielba Turin et Décio Pignatari. Marshall McLuhan et Buckminster Fuller étaient amis de mes professeurs. C'était un monde pleinement orienté vers la découverte.
Bientôt plus tard, au début des années 1980, j'ai commencé à développer des études sur la neuroesthétique, où j'ai reçu des conseils du célèbre neurologiste Gerald Edelman.
Des mois avant cette aimable invitation pour la conférence, nous avions fait un film à l'intérieur du magnifique monastère du XIVe siècle: mon cher ami et grand musicien portugais Carlos Martins sur le saxophone et moi sur la flûte transversale, dans un dialogue profond en improvisation. Le film, produit par Cabiria Productions, a accueilli notre cher ami Luca Alverdi en tant que producteur exécutif et éditeur, Thierry Bertini en tant que réalisateur, ma fille Laura Pimenta en tant qu'assistant de réalisation, Mathieu Mohrain en tant que directeur de la photographie, João Frederico Ludovice en tant que directeur de production et Henrique Brion comme ingénieur du son.
Nous avons choisi le 15 juillet 2017 pour la conférence et pour la première mondiale de ce court film musical.
Cela peut sembler sans importance particulière, mais ce fut le 15 juillet 1799 que Pierre-François Bouchard, capitaine français qui a participé à la campagne égyptienne de Napoléon Bonaparte, a découvert la Pierre Rosetta, qui a signifié une ouverture formidable pour des mondes qui étaient cachés sous le voile du temps. Cela peut être un bon pressage!

Emanuel Dimas de Melo Pimenta, 2017                             
..............................................................................