CEJB
emanuel dimas de melo pimenta
world première . concert . film

16 février . 2014 . 19:00
Padiglione Porto Turistico
Pescara . Itália
pour Lucrezia De Domizio Durini  

 

 

 

 

emanuel dimas de melo pimenta

 

lucrezia de domizio durini

remember joseph beuys pescara

remember joseph beuys zurique

affiche partition

 


São Paulo . aerial sounds . low frequencies . night

 New York . underground. high frequencies. day   

Le concert et le film CEJB ont été faits en réponse à une chère invitation de Lucrezia De Domizio Durini, pour intégrer le grand événement Remember Joseph Beuys à Pescara, en Italie, en 2014, célébration du trente-sixième anniversaire de la Discussion pour la Fondation la Renaissance de l'Agriculture, par Joseph Beuys, le 12 février de 1978, à Pescara au Mercantile Exchange ( Borsa di Pescara Merci ) .
Les concerts, les événements et les conférences ont tous été initialement impliqués dans une question essentielle: Qui est Joseph Beuys ? - d'où le titre du concert et du film (Chi è Joseph Beuys - CEJB).
J'ai commencé a suivre les travaux, la pensée et la vie de Beuys depuis 1979, quand le maître allemand a participé à la Biennale de São Paulo. Je vivais au Brésil, je suis allé à la Biennale, et depuis, j'ai toujours suivi ses pas. En 1983, j'ai fait un concert consacré à lui au MIS Musée de l'Image et du Son à São Paulo, avec une œuvre de l'artiste Fernando Zarif. En 1985, John Cage m'a invité pour travailler avec lui et avec Merce Cunningham - et ils étaient amis de Beuys. En 1990, j'ai rencontré Lucrezia De Domizio Durini, à Milan, en Italie, qui a été une amie très proche et collaboratrice de Beuys. Lucrezia et moi sommes immédiatement devenus proches. J'avais 33 ans. Lucrezia De Domizio était responsable de ma présence en Italie. Et grâce à elle je suis devenu encore plus proche de Joseph Beuys.
Qui est Joseph Beuys?
Si nous regardons l'œuvre et la pensée de Beuys - même quand il est immergé dans la Nature - tout va toujours tourner autour de l'être humain. Tout le travail de Joseph Beuys est concentré, profondément axé sur l'être humain - la mythologie, la sociologie, la science, ou l'argent. Tout en Beuys parle inévitablement de l'Humanité.
C'est Joseph Beuys.
Et quel est le signe par excellence de l'humanité, de l'être humain? C'est à dire: quelle est cette chose physique sur la Terre qui nous parle en exclusivité sur des humains? Si nous mentionnons le langage, par exemple, la réponse n'est pas concluante. Il y a des animaux avec des principes rudimentaires de langage. La même chose arrive avec les sons, qui nos portent la musique. Ou les manifestations plastiques - en d'autres dimensions ils se produisent aussi avec d'autres êtres. L'amour? Les outils? Toujours le même. Tout cela est partagé avec d'autres êtres, dans une densité variable.
Nous pourrions dire, avec risque, que la science, la philosophie et l'art, ou même la connaissance humaine, sont particulièrement choses humaines. Mais, ils sont immatériels.
La question demeure: qu'est-ce sur la Terre, physiquement, qui nous indique exclusivement l'humanité?
Une question pour une réponse: la machine.
Aucun autre être n'a jamais imaginé quelque chose comme une machine.
Je prends la machine dans son sens le plus large.
Ainsi, pour le concert, j'ai choisi deux méga-villes dans le monde - deux méga-villes du nouveau monde, sur le continent américain: São Paulo et New York.
A São Paulo, je suis allé à l'étage plus élevé d'un gratte-ciel. De là, un point le plus haut, j'ai enregistré les sons de la ville, tandis qu'à New York, j'ai plongé dans ses souterrains et enregistré ses entrailles.
Ensuite, j'ai travaillé ces sons selon certains principes : établissant un schéma logique de transformations et de métamorphoses.
Ainsi, le concert CEJB est né .
Il existe dans une large gamme de fréquences - des très basses à celles très hautes. Et, le plus impressionnant: quand nous faisons attention à ces sons - à partir du haut et du sous-sol des villes, la seule chose que nous entendons sont des machines.
Écouter la ville est entendre la machine, dans toutes ses manifestations.
Et, au contraire que La Mettrie à crut, ce n'est pas l' humain qui devient machine, mais la machine qui révèle l' humain. Et la machine est transformée dans des circuits électriques.
Ce sera la machine jusqu'au moment où elle sera en mesure de se reproduire. Ainsi, la machine - dans toutes ses dimensions - est une condition pré-organique.
Le film a été fait sur la même base - vue aérienne des images des villes et de leurs sombres tunnels souterrains.

Emanuel Dimas de Melo Pimenta . 2014